Les médailles militaires (ou décorations militaires) se portent sur l’uniforme sous trois formes différentes :

  • en insignes complets (aussi appelés médailles ordonnances ou pendantes) ;
  • en insignes miniatures (aussi appelés médailles réduction) ;
  • en barrettes (dites barrettes dixmude).

Selon les circonstances, vous ne porterez pas toujours vos médailles sous la même forme. Par contre, à quelques détails près selon la tenue, les décorations militaires (ou civiles) se portent toujours sur le côté gauche de la poitrine.

Quelles médailles militaires avec quelle tenue ?

Les insignes complets de décoration (médailles militaires pendantes) se portent, sauf prescriptions contraires, avec les tenues de cérémonies. Ce sont la version d’apparat de vos médailles en quelque sorte.

Les insignes miniatures (ou médailles réductions) sont portés avec les tenues de soirée comportant le port du spencer. Tout aussi jolies que leurs grandes sœurs, les médailles réductions sont plus discrètes mais mettent tout autant en avant vos décorations.

Quand la tenue d’un militaire ne comporte pas ses insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations (ou barrettes dixmude), portées sur le côté gauche de la poitrine.

A noter que sur toutes les tenues d’uniforme, le port de rubans ou rosettes à la boutonnière est interdit. Le port de médailles (militaires ou non) sous cette forme étant en fait réservé aux tenues civiles.

Attention à bien porter vos médailles dans le bon ordre

Dans les textes de l’armée, les insignes ou barrettes de décorations se portent dans l’ordre prescrit au Bulletin Officiel des armées, Édition Méthodique (BOEM), volume 307* « décorations ». Que ce soit pour les médailles militaires ou civiles, on appelle cet ordre l’ordre de préséance.

Vous devez en effet porter vos médailles en commençant par la plus importante (en haut à gauche de votre montage de médaille) pour terminer par la moins importante (en bas à droite donc).

L’ordre de préséance des médailles françaises est déterminé par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

Où porter vos décorations militaires selon les tenues ?

Si les médailles militaires françaises se portent toujours à gauche, leur emplacement est codifié pour chaque tenue de l’armée. Attention donc aux erreurs faites par certains, comme le fait de déborder sur la poche poitrine de votre vareuse…

Port des médailles militaires sur une tenue de combat

Sur une tenue militaire de prises d’armes (tenue de combat T31), les décorations (sous forme de barrettes ou en insignes complets) sont positionnées au niveau de la couture d’assemblage de la poche gauche.

Port des médailles militaires sur vareuse

Port des barrettes de décorations militaires :

  • pour le personnel masculin, le bord inférieur affleure la couture supérieure du rabat de la poche de poitrine gauche
  • pour le personnel féminin, côté gauche, accrochée horizontalement au-dessus du galbe de la veste.

 

Port des médailles militaires sur chemise ou chemisette («terre de France », « bleu chasseur », « petit blanc »)

Dans ce cas, ce sont vos barrettes de décorations qu’il conviendra de porter. Positionnez vos médailles afin que le bord inférieur affleure la couture supérieure du rabat de la poche de poitrine gauche.

 

montage de décorations militaires sur chemisette

Et les fourragères dans tout ça ?

Avec les médailles, les fourragères sont l’autre insigne / attribut représentatif des récompenses des militaires. Nous n’avons donc pas pu résister à reprendre le paragraphe suivant issu des instructions de l’armée ici.

La fourragère est le rappel de la décoration attribuée à l’unité. Son port est collectif mais peut également être individuel. Son attribution est définie dans le BOEM 307* « décorations » – tout comme les médailles militaires donc – .

La fourragère se présente sous la forme d’un cordon tressé et terminé par un embout de métal de la couleur dominante de la subdivision d’arme ou de service.
Elle peut être à une, deux ou trois nattes. Les fourragères doubles ou triples se portent avec la natte la plus longue passant sous le bras et les autres passant au trèfle se fixent sous la patte d’épaule gauche au moyen d’une boucle de cordelette et d’un bouton cousu à 3 cm de la couture d’emmanchure.
Les nattes sont attachées sur le bouton d’épaulette.
La fourragère aux couleurs de la décoration des « compagnons de la libération » se porte avec le cordon passé sous le bras.

La fourragère peut être portée avec un insigne de corps agrafé dans le cas de la reprise des traditions d’unité dissoute par une unité ou dans le cas de l’attribution à titre individuel de cette décoration.
L’insigne métallique est alors considéré comme partie intégrante de la fourragère et n’entre pas dans le décompte des insignes métalliques autorisés au port de la tenue.
La fourragère est une décoration et non un élément décoratif de la tenue. Par conséquent, le port de cet insigne par des unités n’ayant pas obtenu cette décoration est strictement interdit.

Source(s)

  • Etat-Major de l’Armée de Terre : Bureau Logistique, instruction n°10300/DEF/EMAT/LOG/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG