Posséder un montage de médailles pendantes, aussi appelées médailles ordonnances, est une nécessité pour beaucoup de militaires. Ce sont en effet les médailles réglementaires qu’il convient de porter lors des cérémonies officielles. Pour cette raison, ce type de montage est moins courant que les montages de barrettes de décorations. Le format dixmude permettant d’arborer ses médailles sur uniforme en de plus nombreuses occasions.

Si vous souhaitez faire confectionner un montage de médailles pendantes, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous le réalisions. Mais si vous voulez savoir comment ce type de montage se réalise, vous y êtes presque, puisqu’il vous suffit de finir de nous lire !

1. Cahier des charges du nouveau montage à confectionner

La confection d’un montage de médailles ordonnances peut se faire à partir d’une seule médaille. Mais pour des raisons pratiques, c’est plutôt rare. Les décorés se décident généralement à confectionner leur premier montage à partir de leur deuxième, voire de leur troisième médaille. C’est à ce moment qu’arborer correctement ses médailles devient plus pénible. Il faut respecter le bon ordre de port, les aligner proprement sur la veste, qui souffre au passage des différents trous des agrafes… même s’il nécessite un réel savoir-faire, un beau montage de pendantes est une bonne solution à ces problèmes.

Découdre le montage existant si besoin

La première étape pour notre couturière consiste donc à réunir les médailles à assembler. Dans le cas d’un montage existant, notre client nous fournit alors son montage actuel, qui contient plusieurs de ses médailles, ainsi que la ou les nouvelles médailles à rajouter au montage. La première étape consiste donc à découdre l’ancien montage pour en retirer les médailles du récipiendaire.

1 reception du montage pendantes militaires existant2 achat de la medaille a rajouter au montage

Dans l’exemple que nous avons retenu ici, il s’agit de réaliser un montage de 8 médailles pendantes. Le client nous a fourni son montage existant de 7 médailles. Il nous demande de rajouter la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite qu’il a reçu récemment. Félicitations à lui au passage.

A ce stade nous avons pris soin de vérifier que toutes les médailles et leurs agrafes associées sont en notre possession. Nous vérifions également l’exactitude de l’ordre de préséance des médailles, tout en tenant compte d’éventuelles demandes spécifiques du client sur son montage. Pour les médailles ordonnances à rajouter, elles nous sont soit fournies soit achetées. Certaines médailles sont d’ailleurs remises automatiquement à leur récipiendaire, parfois dans le cadre d’une cérémonie officielle. Si c’est le cas pour vous, il vous faudra alors attendre cette cérémonie de remise avant de pouvoir arborer votre nouvelle médaille. Patience donc.

De même, il est possible à ce stade et si on le souhaite de remplacer certaines médailles ou certaines agrafes qui se seraient détériorées ou effacées avec le temps.

2. Préparation de la feutrine du montage de médailles pendantes

Les médailles pendantes sont confectionnées ou « montées » sur une feutrine noire renforcée qu’on appelle souvent drap ou  « canapé ». Le terme de montage sur canapé fait référence au fait de venir « asseoir » les médailles sur ce « canapé ». On parle donc de montage de médailles sur drap ou montage sur canapé pour désigner la même chose.

Pour préparer notre montage de 8 médailles, il convient donc de découper un morceau de feutrine rectangulaire adapté à la taille du montage. Une fois qu’il est prêt, notre couturière trace ensuite à la craie une à une des lignes horizontales parallèles sur la feutrine noire. Sur chaque ligne, la première étant réalisée au milieu de la feutrine, les médailles sont épinglées dans l’ordre de port afin de préparer le montage.

3 preparation de la feutrine du montage4 mise en place des medailles sur la feutrine

3. Ajuster la position des médailles pour un beau montage

Épingler chaque médaille par son ruban sur la feutrine permet à notre couturière de vérifier l’harmonie globale du montage. Plusieurs facteurs sont en effet à prendre en compte pour avoir un montage réussi.

Il faut d’une part gérer l’écartement des rubans, car ils n’ont malheureusement pas tous la même largeur ! Il est donc nécessaire de les serrer plus ou moins sur une même rangée pour avoir un rendu esthétique. A titre de comparaison, la largeur du ruban de la médaille courage et dévouement est de 30 mm seulement, contre 37 mm pour la légion d’honneur, qui sert de référence.
Il convient ensuite de jouer sur la longueur de chacun des rubans afin d’avoir là encore un joli rendu visuel. Pour des questions de goût et de cohérence, il est possible de rechercher l’alignement du bas des insignes de médailles ou bien l’alignement du bas des rubans. Sur les photos ici, on voit clairement que la bélière de la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite rallonge nettement la hauteur de la médaille.
Enfin, nous nous assurons également à cette étape que les médailles sont bien positionnées verticalement. Elles doivent être parallèles les unes aux autres.

L’important, c’est le rendu esthétique final du montage dans son ensemble. Il faut porter beau lors qu’on arbore ses médailles !

Ces différents éléments sont appréciés ligne à ligne mais également dans la globalité du montage. C’est bien sûr le rendu du montage complet qui importe le plus. Il faut notamment que les pendantes du rang du dessus ne cachent pas complètement celles de celui du dessous. Pour finir, dernier facteur dont il faut tenir : le diamètre de l’insigne des médailles varie entre de 28 à 37 millimètres selon les médailles.

Ce n’est pas le cas dans notre exemple, mais d’autres options d’ordre esthétique sont possibles dans un montage de médailles ordonnances. Il est par exemple possible de faire un montage avec des rangées de 4 médailles plutôt que 3. Autre option, dans le cas d’un montage de 8 médailles comme ici, réaliser un montage de médailles pendantes en quinconce. Il y en aurait alors 3 sur la première rangée, 2 sur la seconde et 3 sur la dernière. Cette disposition créé un décalage qui rend l’ensemble des médailles plus visible. Certains préféreront donc cette disposition, qui dépend donc aussi du nombre de vos médailles.

5 couture du ruban des medailles6 ajout passepoil

4. Couture des médailles avec renfort le cas échéant

Une fois que les médailles ordonnances sont bien ajustées, notre couturière effectue une première piqûre à la machine pour figer la mise en place du montage.
A ce stade, il est également possible de rajouter une bande de renfort, en tresse noire, dans l’intervalle sous chaque rangée de rubans. Cette tresse permet de renforcer le montage de médailles pendantes par une meilleure fixation des rubans. Le montage ainsi consolidé résiste mieux au risque de déchirement du rubans des médailles au niveau de la couture. Ce risque de déchirement est évidemment induit par le mouvement et le poids des médailles.

C’est une opération systématique pour tout montage de médailles ordonnances chez France Uniformes Service. Cependant, ils arrivent que certains confectionneurs ne le fassent pas.

7 operation de couture du montage realisee ligne a ligne8 fin de la couture du montage medaille pendante

5. Repli, couture et découpe de la feutrine du montage

Une fois que toutes les lignes (3 ici en tout) sont cousues, il faut ensuite replier la feutrine sur elle-même au niveau du haut du montage. La encore, une piqûre à la machine permet ensuite de figer le haut du montage de médailles pendantes.
Dans le même temps, nous découpons à ce stade une petite plaque de bandalium (sorte de film plastique que l’on trouve notamment dans les képis) à la forme du montage de médailles ordonnances. Le bandalium est ensuite insérer dans la feutrine pour achever de consolider le montage final. Il évitera ainsi la déformation de celui-ci.

9 preparation du bandalium renfort montage pendante10 insertion bandalium interieur feutrine noir canape medaille

Nous pouvons alors procéder à une dernière surpiqûre à la machine tout autour de la plaque de renfort du canapé. Puis, il ne reste plus qu’à faire une découpe propre de la feutrine pour obtenir un rendu final du montage de médailles pendantes.

11 couture bords montage medailles pendantes12 decoupe montage medailles pendantes

6. Contrôle qualité et validation et ajout des attaches du montage

A ce stade, nous obtenons enfin le rendu visuel final du montage. Celui-ci fait alors l’objet d’un contrôle qualité strict. Il arrive quelque fois que notre couturière corrige certains défauts. C’était typiquement le cas sur la photo ci-dessous pour ajuster la position des rubans de la première ligne du montage.

Dès lors que le montage réalisé passe effectivement notre contrôle qualité, il suffit alors de lui ajouter les attaches choisies par le client : pin’s, velcro ou crochet selon ses préférences.
Dans le cas présent, c’est un montage de médailles pendantes sur pin’s qui a été réalisé. Celui-ci nécessite 6 pin’s en tout. 3 sur la première ligne, 2 au milieu et un dernier sur le bas pour tenir bien en place.

13 nouveau montage medailles ordonnances militaires fini

Pour finir

Nous avions déjà eu le loisir de vous détailler sur ce blog la confection d’un montage de barrettes de décoration. Et il y a évidemment beaucoup de similitudes avec la confection d’un montage de médailles pendantes.
En général, les militaires, pompiers et forces de l’ordre qui souhaitent réaliser ces montages se tournent vers leur maître-tailleur ou vers des couturiers qualifiés qui en maîtrisent les subtilités. Vous aurez évidemment compris que cela fait partie de nos prestations chez France Uniformes Service (y compris à distance), alors n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir si vous souhaitez des renseignements sur le sujet.