Une médaille fédérale Sapeurs-Pompiers (SP) est une médaille associative attribuée par la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France). Il n’existe pas une, mais 2 médailles fédérales SP : la médaille de la reconnaissance fédérale et la médaille fédérale des musiques. A cela s’ajoute la médaille de l’œuvre des pupilles, qui se rapproche aussi de ces médailles, mais qu’il convient de différencier.

Afin de recevoir une médaille fédérale sapeurs-pompiers, il faut être membre de la FNSPF. C’est généralement le cas, au travers de votre amicale ou de votre union départementale.

LA FNSPF, c’est quoi ?

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France est une association de type loi de 1901, regroupant les sapeurs-pompiers civils français sans distinction de catégorie ou de grade au travers de leurs amicales et unions départementales. Elle existe depuis le 17 Septembre 1882.

Son objectif est de représenter, défendre, promouvoir et améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers français. [1]
Les médailles fédérales SP sont les médailles qui ont été créées et qui sont attribuées par la fédération. Ce sont des médailles non officielles, associatives, qui dépendent de cette association.

Médaille de la Reconnaissance Fédérale

La médaille de la reconnaissance fédérale est la principale médaille fédérale sapeurs-pompiers. Elle récompense l’engagement d’un sapeur-pompier adhérent à la FNSPF dans la vie associative. A ce titre, ce sont les présidents d’amicales, d’unions et les chefs de centre qui identifient de possibles récipiendaires et transmettent les candidatures à la Fédération.
Medailles Federale Sapeurs-Pompiers Reconnaissance

3 échelons : ancienneté ou services exceptionnels

La médaille de la reconnaissance fédérale comprend 3 échelons. Le premier, l’échelon Argent, correspond à minimum 20 ans d’ancienneté en tant que membre actif de la FNSPF. L’échelon Vermeil correspond quant à lui à 25 ans en tant que membre actif de la FNSPF.
Enfin, l’échelon or de la médaille de la reconnaissance fédérale est attribué pour services exceptionnels uniquement.

Sous forme de barrette de décoration, l’échelon argent n’a pas d’agrafe. Mais la médaille de la Reconnaissance Fédérale se porte avec une étoile vermeille en agrafe à l’échelon vermeil. De même, le ruban de la barrette à l’échelon or arbore deux étoiles or. Autre spécificité : sous forme de médaille pendante, la médaille de la reconnaissance fédérale à l’échelon or se porte en sautoir, et pas en médaille ordonnance.

Une rosette est possible sur veste civile pour cette médaille fédérale sapeurs-pompiers

Autre spécificité de cette médaille fédérale sapeurs-pompiers, elle possède sa propre rosette. Elle peut donc être portée sur veste civile. La rosette de la médaille fédérale de la reconnaissance est seule à l’échelon argent. Puis elle est montée sur un canapé blanc argent pour l’échelon vermeil et sur un canapé or pour le dernier échelon de la médaille.

Une médaille décernée par ses pairs, comme les autres médailles fédérales SP

Cette médaille fédérale sapeurs-pompiers est décernée par le comité fédéral des récompenses de la FNSPF. Il faut d’abord une proposition motivée d’un des présidents d’unions départementales ou régionales pour étude et acceptation éventuelle.
A titre d’exemple, en 2015, 289 médailles de la reconnaissance fédérale argent, 117 vermeil et 52 or ont été décernées.

A noter que seul l’échelon le plus élevé d’une médaille fédérale sapeurs-pompiers est porté. Ce n’est pas forcément ce qu’on retrouve sur les montages de médaille dans la réalité…

Médaille Fédérale des Musiques (Sapeurs-Pompiers)

Médaille des Musiques Fédérale Sapeurs Pompiers

La médaille fédérale des Musiques ou médaille des Musiques est une médaille fédérale sapeurs-pompiers qui comprend elle aussi trois échelons : argent, vermeil et or. Elle récompense, comme son nom l’indique, les sapeurs-pompiers musiciens pour leur engagement et leur participation à des moments musicaux. Les récipiendaires sont donc généralement chefs ou exécutants des musiques, harmonies, fanfares, batteries et cliques existant au sein des corps de sapeurs-pompiers, ou des gradés et sapeurs tambours et clairons.
Les échelons argent, vermeil et or de la médaille correspondent respectivement à 10, 15 et 25 ans de participation à la musique des Sapeurs-Pompiers. C’est donc une médaille d’ancienneté.

En 2015, 55 médailles des musiques échelon argent, 48 médailles vermeil ainsi que 46 médailles à l’échelon or ont été attribuées.

Médaille de l’Œuvre Des Pupilles (ODP)

La médaille de l’œuvre des pupilles n’est elle pas réellement une médaille fédérale sapeurs-pompiers. Elle ne dépend en effet pas de la FNSPF. Mais c’est par contre bien une médaille associative : l’ODP est une association à but non lucratif créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET.

La médaille de l’œuvre des pupilles récompense l’engagement en faveur des enfants orphelins de sapeurs-pompiers. Cette décoration peut être attribuée à tout sapeur-pompier qui a rendu, ou est à même de rendre des services à l’Œuvre des pupilles. Cette médaille comprend aussi les 3 échelons suivants : argent, vermeil et or.

Médaille de l'oeuvre des pupilles ODP

Les demandes d’attribution de la médaille doivent faire l’objet d’un mémoire particulièrement détaillé de demande de distinction signé par le président d’union, d’un avis de la commission des récompenses de l’ODP et d’un avis du président de l’ODP.
A noter qu’en parallèle, un insigne spécial récompense également les personnes n’ayant pas la qualité de sapeur-pompier, mais qui soutienne l’œuvre des pupilles.

Il y a d’autres médailles pompiers

En plus des médailles fédérales, les sapeurs-pompiers arborent plusieurs autres médailles officielles. Mais également quelques autres médailles associatives, particulièrement les médailles de l’union départementale des sapeurs-pompiers. Nous avons dédié une série d’articles à ce sujet, alors n’hésitez pas à continuer votre navigation pour l’approfondir.

 

[1] Wikipédia
Sources : Les cahiers fédéraux n°23 – Médailles, insignes et ordres nationaux. Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF)