Pourquoi y a-t-il tant de médailles associatives pompiers ? Que représentent ces médailles qui, bien que non officielles, sont caractéristiques de ce corps de métier ? Et quand peut-on légalement les porter ?

Des médailles propres aux Sapeurs-Pompiers (SP) pour compenser

Le nombre de décorations officielles décernées chaque année aux sapeurs-pompiers est faible en comparaison du nombre de sapeurs-pompiers qui composent le corps des pompiers. Surement dans la mesure où les médailles ont une forte orientation militaire. Mais ça ne change pas le constat, pour un corps de métier qui contient des militaires et qui partage avec eux de nombreux codes, à commencer par le port d’un uniforme.
En compensation donc, l’attribution de distinctions associatives aux sapeurs-pompiers permet plus de latitude pour récompenser leur engagement. Et puis elles offrent aussi à tous ceux qui s’engagent au profit des différents corps SP une reconnaissance par leurs pairs.

Les nombreuses médailles associatives pompiers sont donc une manière de compenser le faible nombre de décorations officielles, mais pas uniquement ! Alors, qui a dit que les pompiers n’aimaient pas les décorations ?

80% des sapeurs-pompiers sont des sapeurs-pompiers volontaires

Il y a en France 250 000 sapeurs-pompiers [1]. Parmi eux :

  • 5%, soit 12 700 sapeurs-pompiers sont militaires. Il s’agit majoritairement de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM)
  • 16%, soit 40 400 sapeurs-pompiers sont professionnels. Ils constituent l’ossature du corps des sapeurs-pompiers
  • 79%, soit 196 600 sapeurs-pompiers sont volontaires. Les fameux SPV, qui constituent une très large majorité du corps des pompiers. Ces personnes conjuguent leur engagement avec une autre activité quotidienne (travail, études, …)

Il y a donc d’un côté des pompiers qui sont également militaires et partagent les codes de l’armée. Il existe même plusieurs associations de SP récipiendaires de la médaille militaire. De l’autre côté, il y a des sapeurs-pompiers volontaires, qui ne sont pas considérés comme « professionnels ». Avec un statut et un engagement différent, mais ils sont très largement majoritaire et évidemment essentiels.

bandeau sapeurs pompiers lance incendie

La vie associative est au cœur de l’organisation des pompiers

C’est donc autour d’une vie associative très présente que l’ensemble des pompiers se retrouvent et s’inscrivent au quotidien. Ou, pour le dire autrement, comme indiqué sur le site pompiers.fr : l’activité sapeur-pompier lie de façon indéfectible opérationnel et associatif. Bref, l’ensemble du maillage territorial pompier est structuré en association. Les amicales sont les associations de chaque caserne, puis elles se regroupent au sein des unions départementales, parfois régionales, pour finir en association fédérale au sein de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).

Alors, pourquoi y a-t-il tant de médailles associatives pompiers ?

Et c’est cette organisation qui explique pourquoi il existe autant de médailles associatives pompiers différentes. En effet, chaque union départementale édite généralement sa propre médaille associative : la médaille de l’union départementale des sapeurs-pompiers, qui se décline elle-même souvent en plusieurs échelons. Comme il y a en France 97 unions départementales… le nombre de médailles associatives pompiers différentes explose. A celles-ci s’ajoutent d’autres médailles associatives pompiers : la médaille fédérale des sapeurs-pompiers, ainsi que la médaille fédérale des musiques SP et enfin la médaille d’honneur de l’oeuvre des pupilles.

Les décorations associatives des sapeurs-pompiers sont donc tout un univers en soi pour nos amis Sapeurs-Pompiers.

Attention, ces médailles n’ont pas court dans les cérémonies officielles

Rappelons néanmoins que « le port des insignes de distinctions honorifiques créées et décernées par des sociétés, ou des rubans ou rosettes qui les rappellent, n’est autorisé que dans les réunions des membres de ces sociétés ». C’est ce que précise l’article 8 d’un décret du 06 novembre 1920 réglementant le port des décorations, qui s’applique toujours.

Mais une certaine tolérance s’est installée à ce sujet au sein du cérémonial sapeur-pompier. Cependant, selon les codes en vigueur, le bon goût et le sens de la mesure doivent prévaloir. Et s’il est légitime d’arborer les distinctions officielles qui récompensent des comportements et des états de service remarqués, il convient de ne pas surcharger les tenues par des insignes non reconnus par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. Autrement dit, il faut respecter les règles en n’arborant pas ces décorations associatives dans les cérémonies officielles. Leur port doit donc se limiter aux réunions des associations SP.

Pourtant, il est rare d’avoir plusieurs montages de médailles pour s’adapter aux circonstances

Dans les faits, il reste très rare de voir un décoré (Sapeur-Pompier ou non, volontaire ou non) réaliser deux (ou plusieurs) montages de ses médailles pour adapter le port de ses décorations à l’événement où il se rend. Cette opération ayant bien sûr aussi un coût non négligeable. Ce qui veut dire que sur le terrain, et malgré les règles officielles, de nombreux récipiendaires portent des décorations associatives en cérémonie officielle.

Dans ce cas, si vous aussi vous choisissez malgré tout de les porter, le respect des principes de port et de l’ordre de préséance n’en est que plus important. Mais ça, c’est l’objet d’un autre article de notre blog que je vous invite à aller lire : Médailles Sapeurs-Pompiers : Dans Quel Ordre Les Porter ?

 

Source : Ministère de l’Intérieur, Les cahiers fédéraux n°23 – Médailles, insignes et ordres nationaux. Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF)

[1] Source : https://www.pompiers.fr/pompiers/nous-connaitre/chiffres-cles