Une citation sans croix se fait avec ou sans attribution de la médaille de la défense nationale échelon or. Et encore, quand c’est une citation sans croix avec médaille d’or de la défense nationale, la médaille est plus un support pour porter la citation qu’autre chose. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut la voir en double dans certains montages de médailles. En effet, si vous pouvez porter vos citations sur le ruban de la « déf nat or », vous pouvez également arborer la médaille de la défense nationale or qui vous a été décernée par la voie normale.

Bref, après un article complet sur les citations militaires (que je vous invite évidemment à consulter), il était temps de traiter en détail le cas de la citation sans croix avec défense nationale or. Alors, prêt pour le tour du propriétaire ?

Qui veut gagner des citations ? Une question, 4 possibilités

Pardonnez-moi la blague dans le titre de cette section… la citation sans croix est un sujet sérieux et une haute récompense qu’il faut porter fièrement. C’est une haute distinction militaire, toujours remise pour l’accomplissement d’une action comportant un risque aggravé ainsi que pour des actes de courage ou de dévouement. Bref, une action exceptionnelle, qui sort du service courant, accomplie par un militaire français.

Petit rappel, les citations sans croix, qui sont des récompenses, sont à distinguer des citations avec croix, qui sont, elles, des décorations remises pour un acte de guerre.

Citation sans croix avec ou sans déf nat

Au total, il y a 4 scénarios différents, qu’on peut simplifier en deux cas principaux.

Premier cas : on peut décerner à un soldat une citation sans croix simple. Celle-ci ne mentionnera donc pas la médaille de la défense nationale or. Un diplôme est remis au récipiendaire comme preuve de sa citation. Mais elle n’est pas portée sur le ruban d’une déf nat or dans ce cas.

Deuxième cas : remise d’une citation sans croix avec attribution de la défense nationale or. Dans ce scénario, la citation décernée est à porter sur le ruban d’une médaille défense nationale or. La fin du texte de la citation est très claire en ce sens. Il doit précisé que la citation sans croix avec palme ou étoile « comporte l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale, avec palme bronze ou étoile vermeil, argent ou bronze ».

Les scénarios 3 et 4 que je mentionnais juste avant concernent la remise d’une citation sans croix pour un acte de service au sein de la Force Océanique Stratégique ou des Forces Aériennes Stratégique. Dans ce cas, les agrafes ont respectivement la forme d’un sous-marin SNLE ou d’insigne des Forces Aériennes Stratégiques (FAS). Comme ce sont des ajouts assez récents, prenons le temps de développer un peu le sujet.
Exemple de différentes agrafes FAS et FOSt de défense nationale or avec citation sans croix

Des citations sous forme d’agrafes sous-marin SNLE ou FAS rajoutées progressivement

En 2014 d’abord, puis en 2019 ensuite, deux décrets ont successivement complété le fonctionnement des citations sans croix avec attribution de la déf nat or.

Création en 2014 d’une citation sans croix et d’une agrafe FOSt

Dans un premier temps, en 2014, une citation sans croix spécifique a été créée pour récompenser le dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la Force Océanique Stratégique (FOSt). Pour les arborer, une nouvelle agrafe métallique a été créée. Elle a la forme d’une silhouette de Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) de type Triomphant, en 4 couleurs :

  • Silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur or (citation à l’ordre de la marine nationale)
  • Silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur argent (citation à l’ordre de la force maritime)
  • Silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur bronze (citation à l’ordre de l’escadre ou la flottille)
  • Silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur anthracite (citation à l’ordre de l’escadrille de sous-marins ou l’unité)

Création en 2019 d’une citation sans croix et d’une agrafe FAS

Sur la même logique, en 2019, une nouvelle citation sans croix est créée. Elle est faite pour récompenser l’action en service au sein de certaines unités des Forces Aériennes Stratégique. Les agrafes sont dans ce cas une représentation de l’insigne des FAS.

Équivalence avec les agrafes palmes et étoiles

Avec ces nouvelles agrafes, on voit apparaître la couleur anthracite qui n’existait pas avant sur les agrafes de citation. Mais les citations fonctionnent toujours de la même manière, avec 4 niveaux distincts en fonction de leur niveau d’importance. La transposition avec le système étoile/palme est le suivant :

  • niveau régiment = étoile de bronze = agrafe couleur anthracite
  • niveau division = étoile d’argent = agrafe couleur bronze
  • niveau corps d’armée = étoile vermeil = agrafe couleur argent
  • niveau armée = palme de bronze = agrafe couleur or

La médaille d’or de la défense nationale or est utilisée pour porter les citations sans croix

Dans le cas d’une citation sans croix avec palme ou étoile, celle-ci se porte sur la médaille d’or de la défense nationale. Mais la déf nat or dont il est question ne comporte alors ni agrafe de spécialité, ni agrafe géographique. De plus, il n’est pas délivré de diplôme et son attribution ne fait pas l’objet d’une publication.
De plus, la médaille d’or de la défense nationale accompagnant une citation sans croix se juxtapose à la médaille de la défense nationale (échelon bronze, argent ou or) et la précède dans l’ordre de préséance des médailles françaises.

On comprend ainsi clairement que c’est une situation différente de la remise d’une DefNat par voie normale. Dans ce contexte, on peut rappeler que l’attribution d’un échelon de la médaille de la défense nationale, à titre normal ou exceptionnel, donne droit obligatoirement à une agrafe de spécialité, éventuellement complétée par une agrafe géographique.

Combien de DefNat Or peut-on porter ? 2 ? 3 ?

A part quelques très rares exceptions (la MSI et la médaille pour actes de courage et dévouement qui sont cumulatives), il n’est pas possible de porter plusieurs fois une même médaille. De même, on ne porte qu’un seul échelon d’une médaille (le plus haut évidemment) selon les règles en vigueur. Mais comme nous l’avons vu plus haut, la médaille de la défense nationale peut/doit être porter deux fois si :

  • d’une part, vous avez reçu une citation sans croix avec attribution de la def nat or
  • d’autre part, vous avez reçu la médaille de la défense nationale (à un des trois échelons) par voie normale

On voit parfois plus de 2 médailles de la défense nationale dans un même montage !

Il n’y a actuellement pas de texte officiel qui indique explicitement que toutes les citations sans croix avec DefNat Or doivent être portées sur le même ruban. D’ailleurs, les textes distinguent même dans les faits les différentes citations sans croix qu’il est possible de porter sur la DefNat Or. On pourrait donc les interpréter comme des citations différentes. C’est ce que font certains militaires, qui ont parfois 3 DefNat Or sur leur placard de médailles. C’est le cas sur le placard de l’amiral Antoine Beaussant en image ici. Pardon pour la qualité de l’image au passage.

Exemple du port de 2 médailles défense nationale or avec citation sans croix et une médaille defnat or classique

Malgré tout, au regard du mode de fonctionnement de l’ensemble des citations militaires françaises, et d’un principe général sur le port des médailles, qui consistent à ne pas tomber dans l’ostentatoire, on peut considérer qu’il serait plus légitime de porter toutes les citations sans croix sur le ruban d’une seule défense nationale or (sous réserve d’avoir assez de place pour le port en format barrette bien sûr).

Pour conclure

En résumé, si le diplôme de votre citation sans croix ne mentionne pas explicitement l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale, vous ne pourrez pas l’arborer avec vos autres décorations. Mais c’est déjà une belle récompense. Par contre, si la mention existe bel et bien, vous savez maintenant quoi faire pour la porter fièrement en bonne place parmi vos médailles.