La barrette dixmude est le nom courant donné à nos médailles sous forme de ruban de décoration. Mais pourquoi donc ? Peut-être aviez-vous d’ailleurs remarqué que Dixmude est aussi le nom d’un porte-hélicoptères de l’armée française ? Pour des raisons relativement proche d’ailleurs, car la référence est la même !

Panneau de gare de la ville de Diksmuide, ou dixmude, qui a donné son nom aux rubans de décoration militaire

Pourquoi est-ce que les barrettes de décoration militaires s’appellent « barrette dixmude » ?

Dixmude est une ville de Belgique. Elle fut le siège de la bataille du front de l’Yser du 17 au 31 octobre 1914 pendant la première guerre mondiale. Dans la mesure où c’est une ville Belge flamande, elle est néerlandophone et son véritable nom est en fait Diksmuide.
L’Yser est quant à lui un petit fleuve côtier Belge, qui prend sa source dans le Nord de la France. Le cours de l’Yser passe par la ville de Dixmude.

Au cours de cette bataille, l’armée allemande, suite à défaite pendant la bataille de la Marne, cherche à contourner l’armée française par le Nord dans une course à la mer. Regroupées derrière le cours de l’Yser en Belgique pendant 14 jours, les armées belge, française et (une petite armée) anglaise tentent d’arrêter la progression de l’armée allemande vers Dunkerque. Elles réussiront finalement grâce à une large inondation dans cette zone de polders.

Carte du fleuve Yser et de la ville de Dixmude ou Diksmuide en hollandais

A cette époque, seuls les soldats anglais portaient leurs médailles sur leurs uniformes de combat, sous forme de barrettes de décoration. Ces barrettes qu’ils appellent ribbon bar, barrette de ruban littéralement en français, reprennent (encore aujourd’hui) le ruban des médailles pendantes correspondantes. Ce format est adopté par l’armée française suite à cette découverte. Et on lui donne le nom de barrette dixmude en référence aux combats de la ville de Dixmude où il a été découvert par nos soldats.

Ruban, barrette, dixmude… plusieurs noms pour une même médaille

La dixmude ou barrette dixmude, qu’elle soit militaire ou civile, a en fait de nombreux noms. On l’appelle aussi médaille barrette, barrette de décoration, ruban de décoration, barrette de rappel ou encore barrette, tout simplement.

Le ruban seul d’une médaille permet d’identifier la médaille elle-même, puisqu’il est propre et unique à chacune. Par contre, il ne permet pas toujours d’identifier l’échelon de la médaille. Dans ce cas, une rosette ou une agrafe réduction spécifique s’ajoute sur le ruban pour préciser le grade ou l’échelon de la médaille. Par exemple, pour la médaille dixmude de la sécurité intérieure (MSI) argent nécessite une palme en argent sur le ruban. En bref, un montage de barrettes dixmude suffit donc à arborer la totalité de ses médailles.

Bien plus pratiques à porter que les médailles pendantes

En dehors des cérémonies officielles, pour des raisons de poids et de praticité, les militaires portent donc sur uniforme leurs médailles sous la forme de barrettes dixmude. Légères et pratiques, on peut même les protéger de la saleté et de l’usure. Comment ? En rajoutant un film plastique transparent autour des rubans au moment de la réalisation du montage de médaille.

Une barrette dixmude a la même largeur de ruban qu’une médaille ordonnance. Les dimensions d’une barrette de décoration sont 37 mm de large pour 10 mm de haut. Elles se portent évidemment de manière organisée dans un montage de médaille, comme les autres formats de médaille.

Evidemment, les médailles pendantes restent plus jolies à porter. Moins pratiques, elles sont néanmoins de sortie pendant les cérémonies officielles. Pour cette raison, chaque militaire se doit d’avoir son montage de médailles en 2 exemplaires minimum : un montage barrettes dixmude et un montage médailles pendantes.

Crédit photo image à la une : DR