L’ordre de préséance des médailles françaises ne précise pas dans quel ordre doivent être portées les médailles d’honneur. Et pour cause ! Les médailles d’honneur sont des médailles ministérielles, qui, en tant que telles, ont toutes une préséance identique. Vous pouvez donc en théorie les porter légalement dans l’ordre que vous souhaitez. En tout cas, tant qu’elles sont à leur place parmi vos autres médailles. Ceci étant, dans les faits, plusieurs règles d’usage sont à prendre en compte : l’ancienneté des médailles, le ministère dont vous dépendez et les recommandations éventuelles de ce ministère.
Où situer les médailles d’honneurs dans l’ordre de préséance ?
Rappelons pour commencer que dans l’ordre de préséance des médailles françaises, les médailles d’honneur se situent après la récente MRV-DSI (Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure) mais avant les médailles Afrique du Nord et Reconnaissance de la Nation.
Et donc, si vous n’en avez qu’une seule, c’est tout ce qu’il vous faudra savoir pour la mettre à sa place dans votre placard de médailles.
Par contre, si vous arborez plusieurs médailles d’honneur, ce que nous supposons dans notre propos, il convient alors de déterminer l’ordre de port de ces médailles entre elles pour finaliser votre montage.
Prime à l’ancienneté pour les médailles
Comme les médailles d’honneur, il arrive que d’autres groupes de médailles se retrouvent au même niveau de préséance officielle. C’est aussi le cas par exemple des médailles commémoratives.
Dans cette situation, l’usage veut qu’une médaille plus ancienne se porte avant une médaille plus récente. C’est donc la date de création de la médaille qui fera fois à préséance égale, une médaille plus ancienne se portant avant une médaille plus récente.
Mon ministère d’abord pour la préséance des médailles d’honneur
Mais ce n’est pas tout ! Au moment de classer vos différentes médailles d’honneur, il convient également (et assez logiquement) de faire honneur à votre ministère. Il se peut en effet que vous ayez reçu des médailles d’honneur de plusieurs ministères différents. Dans ce cas, l’usage veut que vous portiez les médailles de votre ministère avant celles des autres. Si de plus, vous avez plusieurs médailles de votre ministère, appliquez de nouveau la règle d’ancienneté des médailles par défaut.
La combinaison de ces deux règles d’usages se posera éventuellement pour les ministères dont dépendent plusieurs médailles d’honneur. Ce sont en particulier le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Armées (anciennement nommé Ministère de la Défense), et dans une moindre mesure le Ministère de la Justice.
Mais vous pouvez aussi dépendre de plusieurs ministères…
Prenons l’exemple d’une personne appartenant à plusieurs ministères à la fois. Un Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), exerçant son activité professionnelle dans le milieu carcéral et exerçant une fonction de conseiller municipal dans son village, pourrait être décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, de la médaille d’honneur pénitentiaire et de la médaille d’honneur communale, départementale ou régionale. Dans ce cas, en uniformes de sapeur-pompier, il conviendra de porter en premier la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (créée en 1937), puis la médaille d’honneur pénitentiaire (créée en 1896) et enfin la médaille d’honneur communale, départementale ou régionale (créée en 1987).[1]
Attention car certains ministères recommandent un ordre de port
Mais en pratique, les ministères les plus concernés sur le sujet, ont souvent un avis sur la question qu’il sera bon de respecter. C’est notamment le cas du ministère de l’intérieur pour le port des médailles sapeurs-pompiers (pour les pompiers non militaires donc, sinon ce serait trop simple…).
L’ordre de port des médailles d’honneur recommandé pour les pompiers ressortissant du ministère de l’intérieur est le suivant :
- Médaille de la sécurité intérieure
- Médaille d’honneur avec rosette pour services exceptionnels
- Médaille pour actes de courage et dévouement (attention, cette médaille est cumulative)
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (ancienneté)
- Les autres médailles d’honneur éventuellement reçues par le récipiendaire
Quand est-il du port des médailles d’honneur sur deux uniformes différents ?
Dans l’exemple détaillé plus haut, notre SPV ne porte ses médailles que dans le cadre de son activité de pompier. Mais qu’en est-il pour un militaire qui serait également SPV, et qui porterait donc ses médailles sur deux uniformes différents ?
Cette situation, qui reste relativement rare, est néanmoins possible. L’idéal, en théorie, serait pour cette personne d’avoir deux montages de médailles différents. L’un avec les médailles d’honneur du ministère de l’intérieur en premier (pour son uniforme de pompier) et l’autre avec les médailles d’honneur du ministère des armées en premier (pour son uniforme militaire).
Dans les faits, c’est peu probable. Le plus simple pour lui consiste à favoriser le montage qui servira le plus et le porter en toutes situations. Notez quand même que dans cette situation, la personne en question respectera toujours les règles de port dictées par la grande chancellerie de la légion d’honneur !
Ce fut un honneur de traiter ce sujet de médailles
L’ordre de préséance des médailles d’honneur n’est pas en soi un sujet simple. Pour la grande chancellerie, ces nombreuses médailles sont éloignées du prestige des principales décorations françaises. De ce fait, elles ne méritent pas d’être identifiées dans l’ordre de préséance.
Dans le même temps, les ministères eux ne sont pas au fait de tous les codes de la phaléristique. Preuve en est, le ministère de la défense a fait une erreur lors de la création de la médaille de la protection militaire du territoire. Celle qui est actuellement dernière dans l’ordre de préséance officiel des médailles. En effet, ils ont prévu une largeur de ruban de 38 mm. C’est un millimètre de plus que le ruban de la légion d’honneur ! Avec ses 37 mm de large, le ruban de la plus haute distinction française est pourtant le véritable étalon du montage de médailles.
En bref, j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur le sujet !
Crédit photo : Elise Foucaud / ECPAD – Cérémonie du 14 juillet 2020
[1] Source : Légèrement adapté de la brochure DECORATIONS ET INSIGNES CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS, 2016
Découvrez nos derniers articles
Les militaires ne respectent pas l’ordre de port de la grande chancellerie
Le saviez-vous : les militaires ne sont pas tenus de respecter l’ordre de préséance dicté par la grande chancellerie de la Légion d’honneur pour le port de leurs décorations !
Montage de médailles pendantes (ordonnances) : présentation
Posséder un montage de médailles pendantes, aussi appelées médailles ordonnances, est une nécessité pour beaucoup de militaires. Ce sont ...
Médailles associatives pompiers : les clés pour comprendre
Pourquoi y a-t-il tant de médailles associatives pompiers ? Que représentent ces médailles qui, bien que non officielles, sont caractéristiques de ce corps de métier ?
Médaille de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP)
Il n’y a pas une seule médaille de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP). Mais beaucoup de différentes selon les départements.
Médaille Fédérale Sapeurs-Pompiers : Présentation
Une médaille fédérale Sapeurs-Pompiers (SP) est une médaille associative attribuée par la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France). Il n'existe pas une, mais ...
Médailles Sapeurs-Pompiers : dans quel ordre les porter ?
L’ordre de port des médailles sapeurs-pompiers a récemment évolué. La raison n’est autre que les évolutions légales récentes concernant la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.
Peut-on porter une médaille associative en cérémonie officielle ?
Non, il n’est tout simplement pas possible de porter une médaille associative en public ou en cérémonie officielle. Mais peut-être souhaitez-vous en savoir un peu plus pour vous en convaincre. Bonne lecture !
Montage de barrettes de décoration : comment faire en 8 étapes ?
Réaliser un montage de barrettes de décoration n'est pas forcément chose aisée. Immersion dans notre atelier pour tout comprendre sur le sujet !
MRV-DSI, la nouvelle médaille réserviste, remplace la MSMV
La Médaille des Services Militaires Volontaires (MSMV) n'est plus décernée depuis le 4 juillet 2019. Elle est maintenant remplacée par la toute nouvelle Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure, ou MRV-DSI...
Peut-on porter plusieurs fois une médaille (cumulative) ?
Avez-vous déjà entendu parler de médaille cumulative ? Pas si vous vous demandez s’il est possible de porter plusieurs fois une médaille. Une question assez légitime dès qu'on a reçu plusieurs échelons ...