Une citation militaire avec croix et une citation militaire sans croix fonctionnent de la même manière. Mais elles ne représentent pas la même chose. Nous avons déjà assez largement couvert le sujet dans notre article Médaille militaire et citation avec ou sans croix : comment ça fonctionne ? Mais je reprends la plume pour préciser encore le sujet. Vous trouverez donc ici la liste des citations militaires avec croix et quelques détails supplémentaires sur le sujet.

Citation avec croix de guerre

Pour un militaire, une citation avec croix est une décoration pour acte de guerre. C’est un système relativement récent qui n’existe en fait que depuis la première guerre mondiale. Et il n’est possible d’être décoré d’une croix de guerre que lorsqu’une guerre (voire une opération extérieure) est en cours évidemment, sinon pas d’actes de guerre à distinguer.
De ce fait, les opérations de l’armée française pendant la « guerre d’Algérie » sont considérées comme des opérations de maintien de l’ordre et ne rentrent pas dans ce cadre.

Les croix françaises ayant cours officiellement sont les suivantes :

  • Croix de Guerre 1914-1918 (n’est plus décernée)
  • Croix de Guerre 1939-1945 (n’est plus décernée)
  • Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE). Récemment, elle a été décernée pour les opérations au Koweït, la guerre du Golfe et les opérations aux Kosovo. Elle n’est actuellement plus décernée car la France n’a officiellement pas de TOE ouvert en ce moment.
  • Croix de la Valeur Militaire. Elle est actuellement décernée pour les opérations extérieures (OPEX) de la France, par exemple en Afghanistan il y a encore pas si longtemps, ou au Sahel et au Moyen-Orient actuellement. Un militaire peut donc la recevoir pour sa participation à l’opération Barkhane par exemple.
  • On peut ajouter à cette liste, par équivalence, la médaille de la gendarmerie nationale. Allez voir le paragraphe dédié ci-dessous pour plus de détails.

carte des opérations extérieures francaise, pouvant valoir attribution de la croix de la valeur militaire avec citation

Création de la première croix de guerre française en 1915

Avant la première guerre mondiale, le système de citations militaires tel qu’on le connait n’existait pas réellement. Il existait à l’époque seulement deux décorations pour les actes de vaillance des militaires, que sont la légion d’honneur et la médaille militaire. A cela s’ajoutait une pratique qui consistait à citer à l’ordre les militaires qui s’étaient distingués. Pour ce faire, on rajoutait simplement l’inscription de leur citation sur le livret du militaire concerné. Rien de plus.

Mais devant l’ampleur du conflit, la loi du 4 février 1915 créée une croix de guerre. Elle symbolise dorénavant les citations militaires accordées pendant le conflit. Avec cette croix de guerre est inventé le système actuel de citation militaire, à savoir la remise d’une étoile ou d’une palme pour chaque citation (en fonction de son importance). Depuis lors, les citations pour acte de guerre accompagnent donc les différentes croix de guerre mentionnées ci-dessus.

Citation à la gendarmerie nationale associée à une citation avec croix

Si la médaille de la gendarmerie nationale n’est pas une croix de guerre – la médaille elle-même n’est pas en forme de croix non plus d’ailleurs – , il n’en reste pas moins qu’elle est décernée à des militaires par le ministre des Armées.

Et lorsqu’elle est décernée avec une citation, la médaille de la gendarmerie nationale est assimilée à une citation avec croix ! D’ailleurs, l’instruction n° 15900/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/4 du 21 octobre 2004 précise même que la médaille elle-même est assimilée à une croix de la valeur militaire : « Toute médaille de la gendarmerie nationale comportant citation est assimilée à une croix de la valeur militaire », comprendre pour le calcul des droits du militaire en question.

On retrouve d’ailleurs cette précision en annexe de la circulaire N°18000/DEF/CAB/SDBC/DDH/BMA (image ci-après) :Annexe indiquant que la médaille de la gendarmerie nationale fait partie des médailles avec citation avec croix

Pourquoi considérer une médaille de la gendarmerie nationale avec citation comme une citation avec croix ?

La médaille de la gendarmerie nationale avec citation est décernée aux personnels de la gendarmerie nationale cités sur tous les théâtres d’opérations. Pour les gendarmes, qui sont des militaires placés sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, ces différents théâtres d’opération incluent le territoire national.

C’est un peu comme si les gendarmes étaient engagés dans la guerre du quotidien en somme. De par les risques qu’ils peuvent encourir, et de par leur statut de militaire, c’est finalement assez logique.

Bon à savoir : la médaille de la gendarmerie nationale est en bronze. Si vous en trouvez des modèles argentés ou dorés, sachez que ce sont des modèles non officiels… A ne pas porter donc !

Pour conclure, on peut noter qu’avant une réforme de 2004, la médaille de la gendarmerie nationale n’utilisait pas le système d’agrafes et de citations actuels et commun aux autres médailles, mais une grenade de bronze à porter sur son ruban pour chaque citation à l’ordre de la gendarmerie nationale. Voici un exemple de diplôme datant de cette époque, remis au chien Alan (et oui, c’est possible), blessé en service.

Diplome de citation à l'ordre de la gendarmerie nationale du chien Alan dans le Gers

 

Source