Lorsqu’on s’intéresse aux médailles françaises, impossible de ne pas parler de citation militaire. Mais pour les non-initiés, et parfois même pour ceux qui le sont, ce n’est pas toujours simple de naviguer dans les subtilités des citations militaires. Premièrement parce qu’il existe plusieurs types de citation : simple, sans croix et avec croix. Mais aussi, parce qu’elles correspondent à des médailles différentes… bref, nous avons donc pris le temps de décortiquer la situation pour vous en simplifier la compréhension.

Cet article récapitule les informations clés du sujet, mais n’hésitez pas à aller consulter nos articles dédiés aux citations militaires avec croix et à la citation militaire sans croix avec attribution de la défense nationale or pour plus de détails.

3 cas différents de citation militaire

Lorsqu’un militaire parle d’une citation, il évoque en fait l’un des 3 scénarios suivants.

1. Citation avec croix

Il y a d’abord les citations avec croix qui témoignent d’un fait d’armes sur un théâtre de guerre. Par croix, il faut comprendre « croix de guerre ». La croix de guerre est l’insigne de décoration sur lequel se porte la citation. On l’appelle souvent plus communément « médaille ». Mais elle est bien en forme de croix, alors qu’une médaille est en théorie quelque chose de rond.

Si on prend l’exemple d’une agrafe étoile de bronze portée sur la croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (les TOE), l’agrafe témoigne pour le porteur de sa citation avec croix à l’ordre de son régiment. Cela veut également dire qu’il a été décoré pour un fait d’armes réalisé sur un des TOE français, représenté par la croix de guerre TOE.

A noter qu’actuellement, depuis la fin de la guerre au Kosovo, la France n’a aucun théâtres d’opérations extérieurs actifs. La croix de guerre TOE n’est donc pas décernée en ce moment. Mais on peut encore se voir décerner la croix de la valeur militaire en opérations extérieures.

2. et 3. Citation sans croix : une récompense pour service exceptionnel

En dehors d’une opération de guerre, un militaire peut recevoir un diplôme ou un insigne de décoration (plus communément appelé médaille) pour service courant, et donc sans citation.

Mais dans le cas de la remise d’une récompense pour service exceptionnel, et selon l’importance de cette récompense, un militaire peut alors se voir remettre :

  • une citation sans croix simple (soit juste un diplôme en fait)
  • une citation sans croix individuelle à porter sur la médaille de la défense nationale or

La citation militaire est soit une récompense, soit une décoration

Les citations sans croix sont des récompenses accordées aux militaires. Elles ne doivent pas être confondues avec les citations avec croix. En effet, les citations avec croix sont des décorations, désignées comme titres de guerre. Elles sont prises en compte par le code des pensions militaires et d’invalidité pour l’attribution de la carte du combattant.

De ce fait, elles ne sont pas réglementées pareil. Le code de la Défense régit l’attribution de récompenses aux militaires, en particulier dans ses articles D4137-4 à D4137-8. C’est donc lui qui légifère les attributions des citations sans croix. Et il y a également des textes spécifiques pour légiférer sur les citations avec croix.

2 types de récompense parmi les médailles militaires : service courant ou exceptionnel ?

Les médailles militaires (la médaille d’outremer ou la médaille de la défense nationale par exemple) ont pour objectif de récompenser des actes de service courant accomplis par les militaires. Elles sont donc relativement communes pour eux. Mais elles ne sont pas adaptées lorsqu’un militaire accomplit un acte exceptionnel, qualifié comme tel s’il y a un risque aggravé ou une bravoure particulière. Dans ce cas, il faut une récompense exceptionnelle à la hauteur de cet acte exceptionnel.

Diplômes et insignes (médailles) comme récompenses militaires du service courant

Au titre du service courant, les militaires peuvent se voir délivrer comme récompenses des diplômes et des insignes (dont les fameuses médailles). La remise de ces récompenses a pour but de distinguer et d’encourager les actions suivantes :

  1. Distinguer la valeur individuelle ou la capacité opérationnelle, récompenser les résultats obtenus à l’occasion de compétitions ou examens divers
  2. Reconnaître des actes méritoires
  3. Encourager des recherches ou travaux personnels contribuant soit à l’efficacité ou à l’amélioration du service, soit au rayonnement des armées et formations rattachées et au perfectionnement du matériel des armées et formations rattachées

Citations sans croix, témoignages de satisfaction ou lettres de félicitations pour services exceptionnels

Pour ce qui est des citations sans croix, elles récompensent toujours un acte exceptionnel. Voici ce qu’en dit l’article D4137-7 du code de la défense :

« Les récompenses pour services exceptionnels comprennent les citations sans croix, les témoignages de satisfaction et les lettres de félicitations.

Les citations sans croix sont décernées à l’occasion d’une action comportant un risque aggravé ainsi que pour des actes de courage ou de dévouement. Leur valeur dépend de l’ordre auquel elles peuvent être attribuées, à titre individuel ou collectif.

Les citations sans croix peuvent être décernées à titre posthume. (…)
Ces récompenses sont inscrites avec leur motif dans le dossier individuel des militaires concernés. »

Une citation militaire sans croix peut être simple (comprendre sans agrafe et médaille à porter) ou avec attribution de la médaille de la défense nationale échelon or. Dans ce cas, des agrafes portées sur le ruban de la médaille représentent les citations du militaire. Mais attention, c’est un cas différent de la remise classique d’une DefNat Or.

Lettre de félicitations ou témoignage de satisfaction

Sans aller jusqu’à la citation sans croix, il est possible pour un militaire de recevoir au titre d’une récompense un témoignage de satisfaction ou une lettre de félicitations. Le choix de l’un ou de l’autre repose sur la nature de l’action à récompenser dans le cadre d’une activité commandée ou agréée par l’autorité militaire. Un témoignage de satisfaction peut récompenser l’accomplissement d’actes ou de travaux exceptionnels. L’attribution d’une lettre de félicitations peut quant à elle récompenser l’efficacité exemplaire dans le service. Les deux peuvent être décernés à titre individuel ou collectif.

Étoile ou palme pour représenter les citations

Qu’il s’agisse d’une citation avec ou sans croix, le port de la citation militaire se matérialise dans tous les cas par l’ajout d’une agrafe métallique sur le ruban de la décoration associée. Croix de guerre si c’est une citation avec croix et défense nationale or dans le cas d’une citation sans croix.

Quelle agrafe pour quelle citation ?

Pour chaque citation militaire, une agrafe métallique est portée sur le ruban de la médaille. Cette agrafe est selon les cas :

  • une étoile de bronze pour les niveaux brigade ou régiment pour l’armée de terre et la gendarmerie, unité de la marine, division de bâtiments, groupe aérien ou escadrille de sous-marins pour la marine ou escadre aérienne ou brigade aérienne pour l’armée de l’air
  • une étoile d’argent pour le niveau division pour l’armée de terre et la gendarmerie, escadre ou flottille pour la marine ou division aérienne pour l’armée de l’air
  • une étoile de vermeil pour le niveau corps d’armée, force maritime ou corps aérien
  • une palme de bronze pour le niveau armée, marine nationale, armée aérienne ou gendarmerie

A noter également que depuis quelques années, il existe aussi des agrafes en forme de sous-marin SNLE ou d’insigne des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) pour des citations sans croix spécifiques.

Et non, on ne décerne pas de palme argent pour citation : explication

Parmi les palmes, seule la palme en bronze est en fait décernée au titre des citations. Les palmes en argent existent malgré tout. Portées, elles remplacent chacune cinq palmes en bronze. C’est particulièrement utile pour des raisons de place lorsqu’on a de nombreuses citations…

L’étoile rouge de la médaille des blessés de guerre

Ce n’est pas une citation, mais les étoiles de la médaille des blessés de guerre utilisent le même principe de port d’agrafes que les étoiles des citations. La première blessure de guerre vaut attribution de la médaille. Puis chaque nouvelle blessure entraîne le port d’une étoile rouge émaillée supplémentaire sur le ruban de la médaille.

Comment porter de nombreuses citations sur votre montage de médaille ?

Il arrive que certains militaires soient cités de nombreuses fois. Chaque citation militaire donne alors droit au port d’une agrafe associé sur les montages de médailles du militaire concerné. Et dans le cas de nombreuses citations, il se pose parfois un problème de place.

Pour un montage de médailles pendantes, il faudra rallonger le ruban de la médaille pour avoir la place nécessaire pour l’ensemble des citations.

Dans le cas d’un montage en barrette dixmude, la seule solution consiste à dédoubler le ruban de la médaille concernée, en les portant côte à côte évidemment. Si vous avez par exemple 8 agrafes sur votre médaille outremer, vous aurez donc 2 rubans outremer sur votre montage barrette avec 4 agrafes sur chaque.

Pour conclure sur les citations

Avec un sans croix, la citation d’un militaire le distingue dans tous les cas pour un fait exceptionnel, sur un terrain de guerre ou en dehors. Elles sont donc toujours, et à raison, portées avec fierté. Il y a un même un suivi des militaires les plus cités de l’armée, qui affiche des kilos de métal sur leur montage de médailles. Mais ça, c’est une autre histoire.

Source :